Le nouveau H145 se pose au sommet des Andes

25 septembre 2019

Le nouveau H145 se pose au sommet des Andes
Argentine – Airbus Helicopters atteint de nouveaux sommets : la dernière version du H145 vient de poser ses patins sur l’Aconcagua, la plus haute montagne de l’hémisphère Sud, culminant à 6 962 m. C’est la première fois qu’un hélicoptère bimoteur se pose à cette altitude, confirmant ainsi la performance et la vaste enveloppe de vol du nouveau H145.

Cette mission a été réalisée dans des conditions extrêmes en raison des conditions atmosphériques de la région et de la saison hivernale. L’appareil, qui a décollé de Mendoza, en Argentine, a volé pendant 30 minutes pour se rendre au pied de l’Aconcagua avant de commencer son ascension. Après une montée en altitude de 15 minutes, l’hélicoptère a atterri à 13h45 sur le sommet, où la température extérieure était de -22°C. Aux commandes se trouvait le pilote d’essai Alexander Neuhaus, accompagné de l’ingénieur navigant d’essai Antoine van Gent.

« Nous avons dû rester concentrés sur la mission en raison des vents violents, avec des rafales allant jusqu’à 35 nœuds, et de la très faible masse volumique de l’air. Le nouveau H145 présente d’excellentes qualités de vol associées au système Helionix et au pilote automatique 4 axes, qui nous ont permis d’atteindre le sommet en toute sécurité », a déclaré Alexander Neuhaus, pilote d’essai au sein d’Airbus Helicopters. « L’appareil s’est comporté de façon extraordinaire. Nous avons survolé le sommet tout en conservant de la puissance en réserve qui aurait permis d’emporter deux passagers », a-t-il ajouté.

Le vol d’essai a bénéficié d’un soutien assuré par les hélicoptères Lama de l’armée de l’Air argentine, ainsi que de l’assistance de la police de Mendoza, du parc provincial de l’Aconcagua et d’Helicopters AR, un opérateur local qui exploite depuis plus de 15 ans un Airbus H125 dans la région de l’Aconcagua.

L’Aconcagua n’est pas le premier sommet conquis par Airbus Helicopters : le 14 mai 2005, Didier Delsalle se posait avec un H125 sur le toit du monde, au sommet de l’Everest.

Avant le lancement de cette campagne d’essais en haute altitude en Amérique du Sud, le nouveau H145 avait effectué plusieurs séries d’essais, notamment à altitude moyenne en Espagne et par temps froid en Finlande. Au total, les deux prototypes du H145 à cinq pales ont déjà accumulé plus de 400 heures de vol en vue de la certification AESA prévue début 2020, qui sera suivie par la certification FAA et les premières livraisons courant 2020.

Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle version de son H145, best-seller mondial dans la catégorie des hélicoptères biturbines légers, au salon Heli-Expo 2019 d’Atlanta. Le nouveau rotor à cinq pales entraîne une augmentation significative de la performance, avec une masse maximale au décollage portée à 3 800 kg et une charge utile désormais équivalente à celle de la masse à vide. La conception simplifiée de ce nouveau rotor principal sans roulements (bearingless) facilitera par ailleurs les opérations de maintenance, améliorant encore la facilité d’entretien et la fiabilité élevées du H145, tout en offrant aux passagers et à l’équipage un confort accru. Le diamètre réduit du rotor permettra au H145 d’être exploité dans des zones plus confinées.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Kieran Daly
Tel.: +44 7771 389229