de en fr

19 octobre 2015

• Client de lancement de l’hélicoptère le plus moderne pour les forces de police

• Capacités multi-mission sur une plateforme de nouvelle génération
  • La police du Bade-Wurtemberg prend livraison du premier H145 en configuration police

Donauwörth, La police fédérale du Land du Bade-Wurtemberg a pris livraison ce jour du premier hélicoptère H145 en configuration police, sur le site industriel d’Airbus Helicopters, à Donauwörth. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de six appareils qui seront livrés à ce client de lancement « Il est important pour notre police de pouvoir compter sur la qualité de ses équipements afin de faire face aux défis de ses missions quotidiennes. L’acquisition de six nouveaux hélicoptères de police garantira les plus hauts standards de qualité pour l’escadron. Je suis ravi de constater qu’avec l’arrivée du H145, hélicoptère le plus avancé pour les missions de police, le Bade-Wurtemberg est de nouveau un pionnier de l’innovation technique dans notre pays », a déclaré Reinhold Gall, Ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg.

Nouvel hélicoptère de référence pour les missions des forces de police, le H145 affiche de vraies capacités multi-missions : déploiement de forces spéciales, transport VIP, charges extérieures sous élingue ainsi que missions d’observation et de reconnaissance. Il est équipé d’un système de gestion de mission moderne développé par Euroavionics, qui permet d’optimiser ses capacités multi-rôle lors des opérations de police. Ce MMS, associé à des options de connectivité comme le réseau LTE, UMTS et le Wi-Fi, fait du H145 l’hélicoptère le plus moderne actuellement disponible pour les opérations des forces de l’ordre.

Sa mission première de surveillance est rendue possible par des caméras jour et FLIR (Forward-Looking InfraRed) contrôlées par l’opérateur embarqué, également en charge des communications et de l’échange des données avec les forces de police au sol.

« Le H145 va mettre ses capacités au service des opérations les plus exigeantes de la police du Bade-Wurtemberg», explique Wolfgang Schoder, directeur général d’Airbus Helicopters en Allemagne. « Dans la droite ligne de notre engagement en matière de satisfaction client, nous avons mis en place une équipe logistique dédiée, disponible 24/7, pour aider à la bonne exécution des missions conduites par la police du Bade-Wurtemberg. »

Le nouvel hélicoptère couvrira un territoire approchant les 36 000 km2 au sein de l’un des trois plus grands Länder composant l’Allemagne en termes de superficie et de population, avec des villes de premier rang comme Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg et Mannheim.

Le H145 est le dernier né de la famille des bimoteurs d’Airbus Helicopters de la classe quatre tonnes. Il est équipé de nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E et d’un rotor de queue caréné Fenestron®, ainsi que de boîtes de transmission modernisées pour les rotors principal et de queue. Il offre également une suite avionique numérique innovante Helionix® avec pilote automatique quatre axes.

La police fédérale du Bade-Wurtemberg exploite actuellement une flotte de deux EC155 et six MD902, auxquels succédera le H145. Les forces de police du pays seront bientôt équipées de flottes entièrement composées d’appareils d’Airbus Helicopters.

Airbus Helicopters est leader mondial sur le marché des hélicoptères destinés aux forces de police et aux opérations de maintien de l’ordre, avec 45 % des livraisons réalisées au cours des dix dernières années. En Europe, le bimoteur léger H135 et le H145 sont les hélicoptères les plus souvent acquis sur ce segment de marché et constituent environ 40 % de la flotte en service.

A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters est une division d’Airbus Group. La société apporte les solutions – hélicoptères et services – les plus efficaces à ses clients qui servent les populations, protègent, sauvent des vies et transportent les passagers dans des environnements exigeants. Avec plus de 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la société compte actuellement 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3000 clients dans 152 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 23000 personnes à travers le monde et a généré un chiffre d’affaire en 2014 de 6,5 milliards d’Euros. Conformément à la nouvelle identité de la société, entièrement intégré dans Airbus Group, Airbus Helicopters a renommé la gamme de ses produits en remplaçant la désignation « EC » par « H ».

» www.airbushelicopters.com

Claas Belling