Premiers vols autonomes pour le démonstrateur VSR700

en fr

19 juin 2017

Ces vols d’essai permettent de valider des technologies sur un démonstrateur optionnellement piloté (OPV)
Premiers vols autonomes pour le démonstrateur VSR700
Paris, — Airbus Helicopters a récemment procédé aux premiers essais en vol autonome d’un démonstrateur VSR700 en mode optionnellement piloté (OPV, Optionally Piloted Vehicle), ouvrant ainsi la voie au vol inaugural d’un prototype en 2018. Le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal, constructeur à l’origine du Cabri G2, un hélicoptère certifié pour applications civiles dont est dérivé le VSR700.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape huit mois seulement après avoir commencé à travailler sur le mode OPV », a déclaré Régis Antomarchi, responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters. « Le mode optionnellement piloté permet à l’appareil de décoller, de rester en stationnaire, d’effectuer des manoeuvres et des vols stabilisés. Ce succès nous aidera à perfectionner les technologies associées au vol autonome et à confirmer l’adéquation entre la plateforme Cabri G2 et le VSR700 en prévision du premier vol du prototype fixé l’année prochaine. »

« En franchissant cette première étape en vol autonome avec un pilote de sécurité à bord, nous pouvons valider l’intégration du système de commande de vol d’Airbus Helicopters à bord du véhicule volant, ainsi que l’installation de son moteur spécifique », a ajouté Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal.

Cette phase d’essais en vol effectués avec un pilote de sécurité permet d’affiner l’utilisation du système de commande de vol automatique d’Airbus Helicopters à bord de l’hélicoptère en mode OPV, ce qui à terme ouvrira la voie aux vols entièrement autonomes sans pilote de sécurité. Le système de commandes de vol du VSR 700 est un système multicanal entièrement numérique qui affiche un très haut niveau de redondance. Il bénéficie en outre de l’expertise acquise par Airbus Helicopters dans le domaine des pilotes automatiques numériques.

De premiers essais à la mer du Cabri G2, hélicoptère piloté dont est dérivé le VSR700, viennent également d'avoir lieu avec le concours d'une frégate anti aérienne de la Marine nationale afin d'évaluer le domaine de vol pour des opérations maritimes.

Le VSR700 pourra embarquer transporter de nombreux équipements de mission, pour une charge utile maximale de 250 kg. En fonction des profils de missions, son autonomie pourra dépasser 10 heures.

Conçu pour répondre aux exigences des forces navales souhaitant se doter de drones tactiques à voilure tournante embarqués en complément de leur flotte d’hélicoptères traditionnels, le VSR700 pourra également être utilisé dans des opérations menées depuis la terre dans le cadre de missions de surveillance, de détection et de renseignement de type ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, Reconnaissance) grâce à ses capteurs optiques et à son radar naval/terrestre.

Le coût d’exploitation du VSR700 sera nettement inférieur à celui d’un hélicoptère, non seulement grâce à l’utilisation d’une plateforme civile éprouvée et d’un moteur diesel économe en carburant, mais également grâce à une exploitation et une maintenance très peu consommatrices de ressources.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Printable version : 14569_PAS_VSR700__FR.pdf