Airbus Helicopters et le ministère chargé des transports effectueront le premier vol d’un démonstrateur d’hélicoptère léger hybride en 2020

en fr

21 juin 2019

Paris-Le Bourget – Airbus Helicopters et le ministère chargé des transports (Direction Générale de l’Aviation Civile) ont annoncé le lancement d’un projet de recherche visant à démontrer l’utilisation d’un système de propulsion hybride à bord d’un hélicoptère monomoteur converti en banc d’essai volant. Ce projet, qui conduira au premier vol d’un démonstrateur en 2020, se concentrera sur l’intégration d’une source d’énergie électrique afin de faire fonctionner le rotor principal jusqu’à 30 secondes sans utiliser la turbine à gaz de l’appareil.

Dans le cadre de ce programme de recherche, le concept sera porté au niveau de maturité technologique (TRL) 6 en vue de faciliter sa certification et son industrialisation potentielles. Le pack de démonstration comprendra un moteur électrique fourni par Thales, un pack batterie développé par Airbus Defence and Space et des convertisseurs électriques fournis par ADENEO. Il sera installé et soumis aux essais à bord d’un hélicoptère banc d’essai monoturbine H130. Le projet sera conjointement financé par l’Etat et Airbus Helicopters.

« Le secteur des hélicoptères connaît une mutation rapide et je suis ravi de ce nouveau partenariat avec la DGAC, qui nous aidera à préparer l’avenir du vol vertical », a déclaré Bruno Even, CEO d’Airbus Helicopters. « Si elle est venait à être industrialisée et intégrée en série, cette technologie pourrait établir de nouvelles normes en matière de sécurité, en offrant par exemple aux pilotes de monoturbines davantage de flexibilité pour effectuer l’autorotation en cas de panne moteur. Les évolutions de cette même technologie pourraient également permettre de réduire sensiblement la consommation de carburant ainsi que les niveaux sonores, et d’améliorer ainsi l’acceptation des hélicoptères en milieu urbain. »

Pour Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, « ce projet va faire naître un démonstrateur et des technologies essentielles pour le développement d’une nouvelle génération d’hélicoptères plus propres. Grâce à l’engagement de l’Etat et des entreprises partenaires, la France démontre le rôle moteur qu’elle entend jouer pour une meilleure performance environnementale de notre aviation. »


A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Contacts presse :


Guillaume Steuer
Tel.: +33 (0)4 42 85 98 92
Mob.: + 33 (0)6 73 82 11 68
Laurence Petiard
Tel.: + 33 (0)4 42 85 25 45
Mob.: + 33 (0)6 18 79 75 69