Airbus Helicopters célèbre le 50e anniversaire du vol inaugural de la Gazelle

en fr

25 avril 2017

Airbus Helicopters célèbre le 50e anniversaire du vol inaugural de la Gazelle
Marignane, France, À l’occasion d’une conférence organisée au musée de l’aviation de Saint-Victoret, près de son siège de Marignane, Airbus Helicopters a célébré aujourd’hui le cinquantième anniversaire du premier vol de l’hélicoptère Gazelle.

Un demi-siècle après ce vol inaugural du 7 avril 1967, la Gazelle est toujours exploitée par une centaine de clients dans 34 pays, où elle est appréciée pour sa facilité de maintenance et son haut niveau de fiabilité.

Développé et construit en coopération avec le Royaume-Uni à la fin des années 1960, l’hélicoptère Gazelle a été livré à plus de 1 250 exemplaires. Aujourd’hui, 470 unités, soit plus d’un tiers de la totalité des Gazelles construites, sont encore en service, dont une centaine au sein des forces armées françaises.

La Gazelle est l’hélicoptère des grandes premières. Cet appareil est en effet le premier hélicoptère Airbus à avoir été doté du Fenestron qui équipe encore aujourd’hui les appareils de la gamme, dont le H160, premier modèle de la génération H. Cette innovation majeure améliore la sécurité au sol autour du rotor de queue tout en réduisant le niveau de bruit de l’appareil. La Gazelle fut aussi le premier hélicoptère Airbus à être équipé de pales en composites (fibres de verre) développées en coopération avec la société allemande Bölkow. Enfin, ce fut le premier hélicoptère au monde à obtenir la qualification de vol aux instruments IFR, catégorie I, décernée par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA). Cette qualification permet aux opérateurs d’utiliser les règles de vol aux instruments avec un seul pilote à bord.

Le 15 mai 1971, la Gazelle a battu trois records de vitesse dans sa catégorie :
- Plus de 3 km à 310 km/h
- 15/25 km à 312 km/h
- Plus de 100 km en circuit fermé à 296 km/h

La Gazelle a remporté d’importants succès dans le secteur militaire. Près de 80 % des modèles actuellement en service sont en effet utilisés au sein de forces armées du monde entier. À la fin du mois de décembre 2016, la flotte de Gazelle avait accompli plus de sept millions d’heures de vol. Les Gazelles SA341 et SA342, à qui l’on doit la plupart des heures de vol (respectivement 14 200 et 13 100), sont actuellement exploitées aux États-Unis.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Printable version : 2017-04-25_FR_.pdf